Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guitare mandocello Bouzouki Cistre Ukulele Accordeon
  • : compositeur, Arrangeur, Multi-Instrumentiste et Ingé son . Réalisation en Home Studio environnement Avid-Pro tools
  • Contact

Profil

  • Dominique Rivière
  • Multi-Instrumentiste Compositeur Arrangeur
  • Multi-Instrumentiste Compositeur Arrangeur

Recherche

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 18:01
Suite  à  vos mails concernant la prise de son en guitare acoustique, je précise que je n’ai pas de méthode particulière.
Simplement je tiens compte des  paramètres  suivants:
Le choix des micros

En ce qui me concerne j’utilise le plus souvent un couple d’AKG
C 414 B ULS. Ces  micros sont assez neutres et respectent parfaitement le timbre de  la guitare .
Ils sont faciles à placer dans l’espace stéréo sans effet de proximité.
La dynamique étant élevée  SPL=140  permet de ne pas pousser le gain d’entrée du préampli dans ses retranchements afin d‘obtenir un niveau d‘enregistrement optimum, ce qui est souvent le cas sans utilisation de préamps externes mais uniquement ceux de  votre interface , ce qui engendre bruits de fond et autres.
Ces micros ne sont pas à la portée de tous financièrement, mais des alternatives existent comme chez SE ELECTRONICS qui propose une
Excellente gamme pour un investissement plus que modeste.
Rassurez vous je n’ai pas de  commission en retour
J’ai un couple  dans mon  home studio et je peux vous assurer que le rendu est à la hauteur.
En guitare acoustique FINGERSTYLE je pars du principe que tout doit-être neutre à la prise avec une guitare bien équilibrée.
placer  un des micros vers le manche  augmente le champ
Stéréo mais  attention au glissé sur les cordes.
Ne jamais placer un micro face la rosace , mais trouver la bonne position sur la droite.
Ne pas hésiter à changer de placements selon le rendu que l’on veut
Obtenir.
Si vous avez quelques petites astuces , elles  sont les bienvenues.
Dom

Excellente gamme pour un investissement plus que modeste.
Rassurez vous je n’ai pas de  commission en retour
J’ai un couple  dans mon  home studio et je peux vous assurer que le rendu est à la hauteur.
En guitare acoustique FINGERSTYLE je pars du principe que tout doit-être neutre à la prise avec une guitare bien équilibrée.
placer  un des micros vers le manche  augmente le champ
Stéréo mais  attention au glissé sur les cordes.
Ne jamais placer un micro face la rosace , mais trouver la bonne position sur la droite.
Ne pas hésiter à changer de placements selon le rendu que l’on veut
Obtenir.
Si vous avez quelques petites astuces , elles  sont les bienvenues.
Dom
riviere.auzeau.org

myspace.com/rivieredom

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ha merci pour ces petites précisions ! Je savais pas qu'il fallait pas mettre les micros dans la rosace (ou bien j'ai rien compris à ce que tu as dit ^^)!<br /> Au passage, visite mon forum et n'hésite pas à t'inscrire ! Il est ciblé guitare, basse et tout ce qui va avec !<br /> www.rc2.ch/alan/forum/index.php
Répondre